Nos sorties
Articles sur la sortie du vendredi 26 septembre:
La 4e "Mémoire et solidarité", accompagnée de M. Desclèves, Mme Aquilina et Mme Rault, sortait ce 26 septembre de 9h à midi, pour un atelier avec les bénévoles de SOS Méditerranée.
Les séances récentes en géographie portaient sur des études de cas de migrations aux causes diverses; en français, la classe travaille sur l'adaptation moderne de Roméo et Juliette qu'est West side story, qui superpose à l'intrigue de Shakespeare l'histoire des migrations américaines du XXe siècle.
Ce jour, la 4B - au Peyrou - a rencontré deux retraitées bénévoles de l'ONG SOS Méditerranée.
Les élèves ont posé une pluie de questions et pris des notes pour rédiger ce week-end un compte-rendu pour leur professeure de géographie, Mme Anguiviel.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Articles sur la sortie du samedi 20 septembre:
"Nous sommes allés au maquis Bir-Hakeim à DOUCH pour commémorer les jeunes soldats morts là-bas pour leur pays à cause des nazis. Notamment Jean-Marie Allex et Alphonse Landrieux.
C'était très solennel et pourtant, je n'avais pas envie de rigoler.
Ca fait trop bizarre de se dire que là où l'on marche, des personnes sont mortes pour nous alors qu'elles ne nous connaissent pas !
Le préfet de l'Hérault a dit, je crois, qu'il faut se souvenir du sacrifice que ces gens ont fait pour nous. La chorale du village a chanté « La marseillaise » et « Le chant des partisans ».
Finalement, même avec des personnes haut-placées, l'ambiance était très familiale.
J'ai bien aimé l'histoire des gants blancs qu'il faut mettre si le Préfet les met et inversement : c'était très intéressant.
Mais il faisait froid !"
ARYA"Le 20 septembre, notre classe est allée au hameau de Douch, dans les Cévennes. C'est un lieu important de la Résistance pendant la seconde guerre mondiale qu'on appelle aussi « le signal » de la Résistance(1)
Nous avons commémoré la mémoire de deux jeunes maquisards tués ici, Jean-Marie Allex et Alphonse Landrieux. Le Préfet de l'Hérault était présent et il a parlé spécialement pour nous, collégiens de Gérard-Philipe ! Il a rappelé que la liberté n'est pas un « cadeau », mais qu'elle se défend toujours, et que nous devons garder vivante la mémoire de ceux qui se sont battus pour elle.Il y avait aussi la chorale du village, qui a chanté des chansons de la Résistance.
C'était très émouvant, j'ai eu presque des frissons ! J'ai été surprise qu'il y ait autant de monde rassemblé dans un si petit hameau. Ce qui m'a plu c'est que les habitants avaient l'air très fiers de partager cette histoire avec nous !
Je retiens que Jean-Marie et Alphonse étaient très jeunes, et qu'ils ont donné leur vie pour que nous soyons libres Ca fait réfléchir et ça donne aussi du courage pour l'avenir.Merci pour cette sortie !" TIFANI
(1)Le Général de Gaulle a en effet écrit dans ses Mémoires : « Le 10 septembre à Douch se déroule un combat en règle qui semble une sorte de signal.».


Galerie - Commémoration à Douch (commune de Rosis- Hérault) du maquis Bir-Hakeim, et en particulier du combat que De Gaulle appellera le "signal", celui du 10 septembre 1943, premier combat de la Résistance intérieure face aux nazis. J.Allex et A.Landrieux y perdent la vie.
82 ans plus tard, des jeunes découvrent l'histoire du maquis Bir-Hakeim et le courage d'individus à peine plus vieux qu'eux, qui luttèrent contre les nazis et pour la Liberté.